Commune de La Grande-Verrière

Site officiel de la Commune de La Grande-Verrière


GAEC de La Voie Lactée

Les Vignes 71990 LA GRANDE VERRIERE                                                                   

 La Ferme des Vignes a plus de 30 ans d’histoire, notamment grâce à son fondateur Michel Bazin, ainsi qu’à l’association de la Ferme des Vignes. Travaillée pendant 20 ans en biodynamie, la ferme a failli être abandonnée après plusieurs changements d’exploitants.

 En 2010, Julie et Olivier Cattenoz en recherche d’un lieu pour créer leur activité ont visité la ferme et ont décidé de s’y installer. Cela a été rendu possible car pendant les démarches du couple, la ferme appartenait à l’association de la Ferme des Vignes et a été donnée à la fondation Terre de Liens, ce qui a permis de louer et non d’acheter le foncier (terres+bâtiment). En mars 2011, Julie et Olivier se sont donc installés sur la ferme des Vignes pour élever des chèvres et faire de l’apiculture, productions certifiées par le label Agriculture Biologique.

 À partir de 2015, la ferme prend une nouvelle forme puisque Julie décide de ne plus y travailler et Vincent Schwartz arrive comme stagiaire pour réfléchir à un projet en commun avec Olivier.

En avril 2016, la ferme devient une société agricole : le GAEC de la Voie Lactée.

 Désormais composée de deux associés, la ferme s’étend sur environ 30 Ha de prairies et accueille 40 chèvres laitières, 20 brebis laitières et 3 vaches laitières pour la fabrication de fromages (frais, mi sec, tomme, pâte molle à croûte lavée) et de yaourts. Sont aussi présents une vingtaine de ruches pour du miel et un atelier de porc plein air pour la viande. À cela s'ajoute enfin la mise en valeur d'une vieille châtaigneraie de plus de 3 Ha, par la fabrication de crèmes de châtaignes. La certification biologique est toujours appliquée sur tous les produits de la ferme.

 Outre notre volonté de travailler dans le respect de l’environnement, de proposer des produits transformés sur la ferme et de qualité, nous sommes fiers de réaliser notre circuit de commercialisation en direct et localement.

 Pour cela, nous vendons au marché d’Autun le vendredi matin (sous les halles, entrée de droite puis au fond de l’allée), à l’AMAPP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de Proximité) « les Z’amis du panier » de Laizy le lundi soir, à l’AMAPP « le cabas bio » du Creusot le mercredi matin. Il est également possible de venir acheter à la ferme mais il est préférable de téléphoner avant. Par ailleurs nos fromages sont vendus dans divers magasins (hôtel de la poste à La Grande-Verrière, Morvan Bio à Autun), et se retrouvent également dans les cuisines de certains restaurants du territoire (Zuppa Zuppa à Autun, le Bistrot du Parc à Saint Brisson…).

Gaec de la Voie Lactée
Les Vignes
71990 La Grande-Verrière

mail : contact@fromagesdesvignes.fr

téléphone Vincent Schwartz: 06 02 18 06 52
téléphone Olivier Cattenoz: 07 86 16 34 03
sites :* https://www.fromagesdesvignes.fr
* https://fr-fr.facebook.com/fermedesvignes71

 

                          logo bio