Association de la Ferme des Vignes

 

Promotion de l'agriculture biodynamique

L'association réalise la promotion de l'agriculture biodynamique avec pour support les produits bio cultivés et fabriqués à la Ferme des Vignes.

Au cœur du Morvan, la Ferme des Vignes a été travaillée en biodynamie pendant 20 ans grâce à l’implication de Michel Bazin et à l’appui de l’Association de la Ferme des Vignes. Cette dernière a décidé de confier la ferme au Fonds Terre de Liens pour maintenir une activité paysanne proche de ses convictions, permettant de préserver l’environnement et de régénérer le patrimoine naturel (châtaigneraie, friches).

Julie et Olivier CATTENOZ se sont installés en 2011 sur la ferme des Vignes pour élever 35 chèvres et 75 ruches dont les produits (fromages, miels, pains d’épices...) sont vendus en circuits courts (sur les marchés et en AMAP). Ils prévoient également d’avoir quelques vaches laitières, essentiellement pour leur propre consommation.

En 2012, un autre couple les a rejoint pour développer un atelier maraichage bio. Noé et Aline KOENIG vendent également leur production en circuits courts.

Leur projet va permettre la valorisation de 15 hectares de prairies, la plupart en friche jusqu’ici, mais également des parties boisées. Ils comptent sur l’appui de Terre de liens et de groupes locaux citoyens pour remettre sur pied l’ancienne châtaigneraie aujourd’hui en désuétude.

plus d'infos sur  :

  https://www.terredeliens.org

   https://fermedesvignes.fr

POUR CONTACTER LA FERME:

contact@fermedesvignes.fr   ou    contact@fromagesdesvignes.fr