ECOLE DULAC

En 2008, LA MAISON D 'ECOLE de Montceau-les Mines vous informait d'un travail d'inventaire consacré à l'oeuvre de l'architecte et sénateur républicain de Saône et Loire François DULAC (1834-1901), auteur de 35 écoles ou mairie-écoles du département. Aujourd'hui, nous avons achevé ce travail des archives départementales, des archives de l'architecte conservées par sa famille, complétées par les archives ou documents conservés dans les mairies (constructions scolaires, registres de délibération, etc...) quand cela fut possible.

Le bilan de cette recherche est décliné désormais selons trois présentations :

1° Une exposition permanente de documents et d'objets realisée par l'ecomusée du Creusot et présentée dans une salle dédiée à La Maison de l'ecole (musée de france), dans l'édifice que Dulac a conçu en 1881, et inscrit à l'inventaire supplémentaires des M. H. depuis le 15 mai 1991 (37 rue Jean Jaurès à Montceau les Mines).

2° Un catalogue de l'expositon présentant la biographie et la carrière politique de Francois Dulac, ainsi qu'une synthèse sur l'architecture originale des édifices réalisés par ce dernier, replacée dans le contexte historique et actuel des contructions scolaires de Saône et Loire. Ce catalogue est disponible à la Maison de l'école du Creusot, et aux archives départementales à Mâcon.

3° Une exposition vituelle sur le site internet de l'écomusée du Creusot ( www.ecomusee-creusot-montceau.fr), présentant notamment une notice et une documentation détaillées pour chacun des 35 edifices étudiés en Saône et Loire.

Alain DESSERTENNE, Françoise GEOFFRAY, Jean PIROU